Rapport d'activité : 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008

Groupe de Recherche Archéologique de Tournus (71)

accueil     activités     inventaire     fouilles     animations     périodes     publications     réglementation     liens     contact


 

Extrait du bulletin de la SAAST 2004

Activités du GRAT en 2004 :

    1. Activités de terrain

    2. Animations

    3. Fréquentation des animations

    4. Publications

    5. Rapports d'opération

    6. Accueil d'étudiants et de chercheurs

    7. Séminaire et colloque

 


Prospection-inventaire

PI2004 MCY racloir (2).jpg (168931 octets)    PI2004 VLS hache (2).jpg (152449 octets) PTY hache JMetroz.jpg (168960 octets) monnaie MJaninet LT5762 droit.jpg (222679 octets)

monnaie MJaninet LT5762 revers.jpg (198625 octets)

Racloir moustérien

en silex, MANCEY.

Long. max. 6,7 cm

Hache polie néolithique en roche verte,

LE VILLARS.

Long. 4,7 cm

Hache en bronze 

de type Haguenau,

PRETY, la Saône

Age du Bronze moyen.

Collection privée.

Long. 19,5 cm

Monnaie gauloise en argent, NANTON.

Cavalier du Rhône, LT5762, 75 av. J-C.

Collection privée.

Surveillance de travaux

GRAT 2004 tournus croix vacher.JPG (370069 octets)

Repérage de 2 fossés gaulois lors du creusement d'un bassin de rétention

des eaux pluviales à la Croix Vacher (TOURNUS, juin 2004).

Sondages géoarchéologiques dans la vallée de la Natouze

GRAT_Ozenay_geoacheo.jpg (112777 octets)   GRAT 2004 ozenay coupe.jpg (251635 octets)  

L'étude des coupes du comblement de la vallée et l'analyse des sédiments permettront 

de mieux connaître l'histoire du paysage en Tournugeois.

Animations

   GRAT 2004 fete science metier.jpg (175916 octets)

GRAT-bronze-genete.jpg (62865 octets)

GRAT_cabane_centre_loisirs.jpg (121719 octets)

Fête de la Science.

Le métier à tisser néolithique reconstitué.

Fabrication d'objets en bronze

au Domaine des Druides à la GENETE.

Couverture en roseau de la cabane du Centre de Loisirs.

 


 

1. ACTIVITÉS DE TERRAIN

haut de page

En 2004, le GRAT a demandé et obtenu deux autorisations d’opérations archéologiques auxquelles sont venues s’ajouter des misions de surveillance de chantiers.

Prospection-inventaire « Archéologie en Tournugeois » (Jean DURIAUD)

Préhistoire

De nouvelles prospections conduites sur les communes de Vers et de Mancey ont rencontré des témoins isolés ressortissant au Paléolithique moyen sans toutefois mettre en évidence de concentration d’outils aussi importante que celle notée les années précédentes à Vers.

A Uchizy, une parcelle a fourni un lot d’artefacts qui pourraient appartenir au Paléolithique supérieur si l’on en juge par la présence d’éléments laminaires de bonne facture. La série ramassée comporte plusieurs gros blocs de silex bruts testés, issus des gîtes mâconnais. Il semble que l’on se trouve ici en périphérie d’un habitat qui occuperait une zone actuellement en prés.

Plusieurs stations néolithiques ont livré des témoins intéressants venant compléter les collections rassemblées. Au Villars, l’atelier de haches polies compte désormais près de 300 éléments en roche verte, blocs bruts, éclats de mise en forme, ébauches ou pièces terminées. Sur la commune de Boyer, dans une parcelle nouvellement mise en culture se dessine une petite concentration d’objets dans un secteur où, avant 1940, ont été notés plusieurs mégalithes.

Protohistoire

La surveillance des travaux réalisés à la Croix Vacher à Tournus a permis le repérage de deux fossés. Le remplissage du premier, qui se trouve dans l’alignement de celui fouillé il y a trente ans par Michel PERRIN à l’emplacement des bâtiments de la Poste, montre que la densité de l’occupation humaine à l’époque gauloise diminue lorsqu’on va vers l’ouest. Le second fossé qui était déjà en voie de comblement à la Tène finale n’a pas donné de témoins pouvant dater son creusement.

Gallo-romain

Une coupe affouagiste dans les bois à Boyer a mis à découvert la levée correspondant à la Via Agrippa. A proximité de cette structure ont été ramassés de nombreux tessons gallo-romains trahissant l’emplacement d’un petit établissement. Cette même voie romaine a été repérée au sud de Tournus sur les communes de Farges et du Villars. Il est maintenant possible de donner son tracé précis dans une grande partie de sa traversée du Tournugeois.

Prospection-thématique « Géoarchéologie des monts du Tournugeois » (Mathieu RUÉ)

Cette opération, qui s’inscrit dans un programme de recherche conduit en partenariat avec le SRA Bourgogne, l’UMR 5594 de l’Université de Dijon et le GRAT, a d’abord tiré parti de nombreux décaissements de toute nature réalisés en Tournugeois avec notamment ceux opérés pour l’établissement de la station d’épuration du bourg médiéval de Brancion. Une  campagne de carottages conduite ensuite dans le lit majeur de la Natouze a débouché sur une série de sondages géoarchéologiques sur la commune d’Ozenay.

Du 2 au 13 août 2004, 8 sondages à la pelle mécanique ont donc été réalisés au nord du village d’Ozenay, au lieu-dit la Grande Prairie, dans le but d’étudier le remplissage sédimentaire de la vallée de la Natouze. La séquence alluviale observée se compose de 4 unités sur une épaisseur totale d’environ 2,50m : cailloutis calcaire à la base, argile gris sombre, dépôts carbonatés et limons argileux bruns en surface. Les prélèvements réalisés permettront de préciser les conditions de dépôt et, dans la mesure du possible, de dater les unités et reconstituer le type de couvert végétal. L’interface entre les dépôts carbonatés et les limons bruns est ponctuée de vestiges remaniés s’étageant du Néolithique à la Tène finale. Deux principales structures anthropiques ont été découvertes dans les sondages à proximité du village actuel : l’une correspond à une fondation de mur datant du Moyen Age, dans un dépôt incluant des vestiges gallo-romains, l’autre à un empierrement de passage à gué recouvert par 1,30 m d’alluvions, et très probablement d’origine gauloise.

 

2. ANIMATIONS

haut de page

Messagerie électronique et site internet

Notre site internet qui est en ligne depuis fin 2002 est régulièrement mis à jour par Mathieu RUÉ. Les enfants peuvent ainsi retrouver des photographies de leurs réalisations et prendre connaissance de fiches faisant le point sur les découvertes archéologiques du Tournugeois. Le nombre de visiteurs se monte à environ 100 par mois. Prochainement devrait être mis en ligne l’inventaire des articles parus dans le bulletin de la SAAST depuis 1877. Un questionnaire nous a permis de prendre connaissance de plusieurs découvertes intéressantes effectuées dans la région. La messagerie électronique s’avère de son côté d’un grand secours pour la diffusion rapide d’informations à un grand nombre de correspondants.  Adresse email : g.r.a.t@wanadoo.fr, adresse du site internet : www.grat.fr.st

Atelier archéologique

Tout au long de l’année scolaire 2003-2004, l’atelier archéologique a accueilli, le mercredi après midi, des enfants de 10 à 15 ans pour des investigations sur le terrain ou des travaux en salle au musée Greuze. En septembre a eu lieu une quatrième rentrée. Un groupe de 11 enfants a été constitué et pour la première fois, nous avons été contraints de refuser plusieurs demandes d’inscription.

IDD au collège de Lugny

Nous avons été contactés par des enseignants du collège Victor Hugo de Lugny pour intervenir dans leur itinéraire de découverte sur la Préhistoire. Pour répondre à leur demande, nous avons installé nos ateliers sur la taille du silex dans la salle polyvalente du collège les 8 janvier et 12 février.

Stage d’animation en Préhistoire au Grand Pressigny

Du 9 au 12 mars, dans le cadre de la formation continue, Mathieu RUÉ a participé au stage « Médiation et animation archéologique en Préhistoire » qui s’est tenu au Grand-Pressigny (Indre-et-Loire). Durant ces quatre jours, il a eu l’occasion de confronter son expérience dans ce domaine avec celle de spécialistes comme Jacques REINHARD et des animateurs de la ferme néolithique de Gletterens (Suisse).

ID Métiers

Le CIO de Mâcon a initié, à l’intention des collégiens de troisième de son bassin de formation, une journée d’information et découvertes des métiers qui a rassemblé une centaine de professionnels au collège Saint-Exupéry de Mâcon, le samedi matin 13 mars. Mathieu RUÉ était présent en tant qu’archéologue. 25 jeunes et 20 parents l’ont questionné sur les différents aspects de cette profession.

Taille du silex à Solutré

La liste des animations proposées aux écoles par le musée de Solutré au cours de l’année scolaire 2003-2004 retenait un atelier « taille du silex » encadré par le GRAT. De janvier à juin, nous avons accueilli 10 classes pour des séances variant de 1h30 à 2 heures (Mâcon, Saint-Trivier-sur-Moignans, Vinzelles, Saint-Jean-sur-Veyle, Chanes, Saint-Cyr-sur-Menthon, Simandre, Gourdon, Saint-Vallier).

L’activité a été reconduite pour la présente année scolaire et, en septembre, ce sont 3 classes du collège de Pierre-de-Bresse qui ont appris à tailler le silex pour ensuite utiliser les éclats à différentes tâches. La participation financière demandée à cette occasion est calquée sur les tarifs appliqués pour les autres animations du musée à savoir 3,20 € par enfant.

Balades en Tournugeois

Sous l’égide de l’office du Tourisme de Tournus, Fabien BRUSSON et son association « Extreme Runners 71» ont programmé, au cours de cette année, une série de randonnées pédestres en Tournugeois. Jean DURIAUD a accepté de guider les marcheurs une première fois le 25 avril dans la prairie de Lacrost à la découverte de l’âge du Bronze, et une seconde fois, le 8 août, autour de Brancion, sur les traces de nos ancêtres préhistoriques.

Fête du Nautisme

Les 15 et 16 mai, répondant favorablement à la demande de l’Office du Tourisme, nous avons apporté notre contribution à la fête du Nautisme en présentant des objets ramenés au jour par les dragues travaillant sur la Saône. 4 vitrines complétées par des panneaux ont été rassemblées dans la salle 2 du Palais de Justice :

·  la faune préhistorique mêlée aux alluvions de la rivière, 

·  des témoins de la Préhistoire et de l’âge du Bronze,

·  des vestiges gallo-romains,

·  des objets d’époques plus récentes.

Journée du Patrimoine de Pays

Cette opération déclinait cette année des manifestations sur le thème de la pierre, brute ou taillée. Les 19 et 20 juin, sous les auspices du CIER qui a mis la chapelle Saint-Laurent à notre disposition, nous avons exposé des témoins de la Préhistoire récente récoltés en Tournugeois pour illustrer deux chaînes opératoires conduisant du rognon de silex à l’outil taillé et la seconde de la roche verte à la hache polie. Bernard HUSSON quant à lui présentait des échantillons de calcaire local utilisé dans la construction de l’abbaye Saint-Philibert, des outils de taille ainsi que quelques-unes de ses dernières œuvres artistiques.

Animations à la maison gauloise de la Genête

A deux reprises, nous sommes intervenus à la Genête pour conduire des animations archéologiques autour de la ferme gauloise nouvellement construite au sein du Domaine des Druides. La première, le 20 juin, correspondait à la présentation de la maison aux habitants de la Genête et des villages voisins. La seconde, le 21 août, entrait dans le cadre de la deuxième édition de l’opération « Terre de Bresse » initiée par l’association du même nom. Chaque fois, nous avons installé un petit atelier de bronzier pour présenter le travail des premiers fondeurs. Le public était également invité à allumer un feu soit à partir d’un silex et de la marcassite, soit à l’aide de deux morceaux de bois.

Les journées européennes du Patrimoine

Le samedi 18 septembre, nous étions présents à Chassey-le-Camp à l’occasion des journées du Patrimoine pour des animations sur l’argile. Avec l’aide de l’association « les Amis du Chasséen » qui a joué le rôle de relais, les activités avaient été préparées au cours des semaines précédentes : confection de figurines en argile destinées à être cuites ce jour-là. Le matin, nous avons accueilli la classe de Charrecey sous la responsabilité de leur instituteur M. MOMMESSIN et l’après midi des enfants de différentes écoles conduits par leurs parents Nous avons reçu la visite du député de la circonscription M. J.-P. ANCIAUX, de l’Inspecteur de l’Education Nationale, M. Jacques BROYER, accompagné du conseiller pédagogique, M. Guy ALADAME. C’était pour eux l’occasion de d’apprécier une partie des activités qui, sous la conduite de Valérie BAGOU, institutrice à Chagny, seront proposées, dans le cadre scolaire, aux enfants de la région chalonnaise, avec la participation du GRAT.

IDD métallurgie au collège de Tournus

Après l’accueil l’an dernier d’une classe de cinquième pour des activités sur l’argile, deux enseignants du collège de Tournus, Robert PATAILLE, professeur d’histoire, et Magali DUMAS, professeur d’art plastique, nous ont sollicités pour encadrer un itinéraire de découverte axé sur les débuts de la métallurgie. Deux groupes d’une quinzaine d’élèves (des cinquièmes) participeront aux activités qui s’échelonneront tout au long de l’année scolaire. Une première intervention a eu lieu le 1er octobre avec une présentation de la chaîne opératoire conduisant du minerai à la figurine en bronze. La séance du 10 décembre a été consacrée à la fabrication des moules en terre cuite.

La Fête de la Science : l’artisanat textile au fil du temps

(voir la page illustrée consacrée à cette animation)

Le GRAT a participé pour la quatrième année consécutive à la Fête de la Science en proposant cette fois, en partenariat avec les musées de Tournus, des animations fondées sur les débuts de l’artisanat textile. Du 11 au 16 octobre d’abord, 18 classes ont été accueillies dans l’auditorium et la salle d’expositions temporaires de l’Hôtel-Dieu. Les samedi et dimanche après midi 16 et 17 octobre ensuite, le public pouvait assister à une série de démonstrations conduites par des intervenants spécialisés. Chaque séance d’une durée variant de 1h30 à 1h45 se déroulait selon le schéma suivant :

Le volet scolaire

1 - Accueil de l’ensemble des élèves dans l’auditorium :

·  présentation de l’animation,

·  projection d’un montage vidéo créé pour la circonstance sur l’histoire de l’artisanat textile.

2 - Répartition des enfants en trois groupes pour un fonctionnement en autant d’ateliers :

·  travail du chanvre et d’autres fibres végétales, tressage et cordage,

·  travail de la laine : filage et tissage,

·  utilisation de plantes tinctoriales.

3 - Présentation de l’exposition regroupant les contributions du musée Bourguignon (vêtements traditionnels du XIXe siècle) et de la Veurdée (broderies).

Plus de 400 scolaires ont bénéficié des animations dont l’encadrement a exigé la présence permanente de 4 personnes.

Le volet tout public

Environ 400 personnes ont répondu à l’invitation du GRAT. Les activités se déroulaient dans l’auditorium, les salles d’exposition temporaire et la salle pédagogique du musée :

·   projection en boucle du montage vidéo,

·   exposition du musée Bourguignon sur le vêtement traditionnel au XIXe siècle,

·   démonstration de broderie et de gaufrage (la Veurdée),

·   le filage et le tissage du chanvre (groupe Patois et Traditions de Saint-Trivier-de-Courtes),

·   confection d’une tapisserie (atelier de la Lisse à Chissey-les-Mâcon),

·   exposition sur le coton au Bénin (Club Bénin),

·   tricot, tricotin, macramé,

·   tissage sur métier horizontal à cartes perforées,

·   les réalisations des enfants au cours de la semaine,

·   confection d’une boule en feutre.

La Semaine bleue

Le 20 octobre, à l’occasion de la Semaine bleue consacrée aux personnes âgées, Jean DURIAUD a encadré une marche autour de Brancion à laquelle ont participé plus de vingt personnes. L’itinéraire passait par la grotte du Four-de-la-Baume, la Beurne à la Garaude et le menhir de Pierre levée.

Journée  « Préhistoire du Tournugeois »

Le 2 décembre, deux classes chalonnaises de l’école de l’Est ont passé, sous notre conduite, une journée entière à la découverte de la préhistoire du Tournugeois : grotte du Four-de-la-Baume, menhir de Nobles, collections du musée Greuze.

 

3. FREQUENTATION DES ANIMATIONS 2004 (total 3735 personnes )

 

4. PUBLICATIONS

haut de page

L’article sur « la présence chasséenne en Tournugeois » faisant suite au colloque de Sens du 2 avril 2003 a été rendu. Il devrait paraître en 2005.

Une page sur l’animation archéologique en Tournugeois est parue dans les Dossiers de l’Archéologie, hors-série n°11 de décembre 2004 consacré à la Bourgogne du Paléolithique au Moyen Age et réalisé pour accompagner l’exposition « Regards sur l’Archéologie en Bourgogne » qui se tient actuellement au musée de Dijon.

 

5. RAPPORTS D'OPERATION

haut de page

Jean DURIAUD, Mathieu RUÉ - Animations scolaires en Tournugeois, décembre 2003, 48 p.

Mathieu RUÉ - Bilan de l’animation mosaïque, janvier 2004, 37 p.

Jean DURIAUD, Mathieu RUÉ - Fête de la Science 2003 : l’argile au service de l’homme, bilan des animations,  janvier 2004, 47 p.

Jean DURIAUD - Archéologie en Tournugeois. Rapport de prospection inventaire 2003, octobre 2004, 139 p.

 

6. ACCUEIL D'ETUDIANTS ET DE CHERCHEURS

haut de page

A plusieurs reprises, nous avons été sollicités par des étudiants ou des chercheurs désireux de travailler sur une partie de nos collections. Dans le cadre de sa thèse sur la ruralité gallo-romaine, Michel KASPRZYK est venu les 26 et 27 janvier inventorier les découvertes de l’abbé GAUDILLIÈRE. Lise BASSET nous a rendu visite le 4 mai pour se renseigner sur le Néolithique du Tournugeois afin de mieux interpréter les séries lithiques de la station de La Genête qu’elle étudie dans son travail de maitrise. Eric THIRAULT, chargé du cours sur le Néolithique à l’Université Lyon II est passé courant mai pour commencer avec notre collaboration l’étude de l’atelier de fabrication de haches polies repéré sur la station du Villars.

 

7. SEMINAIRE ET COLLOQUE

haut de page

Table ronde de Clermont-Ferrand les 25 et 26 mars

A l’occasion de cette table ronde consacrée à la géoarchéologie, Mathieu RUÉ a présenté un poster sur la vallée de la Natouze.

Journée géo-archéo-matériaux de l’UMR 5594 à Dijon le 26 avril

Le GRAT a présenté deux communications au cours de cette journée :

·  Jean DURIAUD : Quartz taillés dans le Néolithique du Tournugeois

·  Mathieu RUÉ : Lithothèque de silex en Saône-et-Loire

Journée archéologique départementale à Mâcon le 3 octobre

·   Jean DURIAUD : Prospection-inventaire 2004 en Tournugeois

·   Mathieu RUÉ : Sondages géoarchéologiques à Ozenay

Parmi les personnes non citées mais qui ont participé à des titres divers à certaines des activités présentées dans ce bilan, signalons Franck BARTHÉLÉMY, Jean-Christophe BOUQUET, Grégory COMPAGNON, Romain DAVID, Marie-Rose DURIAUD, Marie FLICK, Bernard MORIN, Valérie MORIN, Jean-Louis RAJOT, Michel RAVAT, Audrey REYNAUD, Agnès SERGENT.

haut de page

www.grat.fr.st